Grand Ouest, Nature Writing, Écologie – Mai 2021

Voici l’idée d’un nouveau mois thématique. L’atmosphère sanitaire devenant de plus en plus déprimante et étouffante parce qu’on ne voit pas le bout du tunnel au bout d’un an et que nos frontières sont toujours fermées, et qu’il y a d’immenses chances qu’on ne puisse pas partir sous d’autres cieux que les nôtres cet été, etc., j’ai l’envie de m’expédier littérairement du côté du Big Sky…

Le Grand Ouest américain (qu’il soit canadien ou états-unisien), des montagnes enneigées, ou des cactus dans le désert, des rivières, des lacs, ou le sable du désert sous un soleil qui cogne. Trouver refuge dans une cabane au fond des bois ou dans un ranch-hôtel du Wyoming. Écouter la nature. Manger ce qu’on y trouve. Aller sur le lieu sacré de la rivière Tamassee (ok, c’est pas vraiment à l’Ouest mais sous la plume de Ron Rash c’est écolo, sauvage et Nature Writing ), se lier d’amitié avec un faucon pèlerin dans les Rocheuses. Écouter les Amérindiens raconter les légendes ancestrales de ces terres…

Ron Rash, Mark Spragg, Dan O’Brien et tant d’autres sont au rendez-vous pour un mois qui fait la part belle aux grands espaces, au Nature Writing et à l’écologie !

J’espère que vous m’accompagnerez sur ces sentiers littéraires plein de promesses d’évasion. Je vous propose de partir vers le 1er mai.

Quelques idées de lectures non exhaustives, chacun est libre de lire ce qu’il veut, bien évidemment, et de faire découvrir aux autres des auteurs, c’est aussi le but de ces challenges thématiques ! Les exemples ci-dessous ne sont que mes envies de lecture.

Ce logo est à votre disposition. J’ai bricolé une photo de mon dernier voyage lointain
avant que le monde s’effondre.

Retrouvez les participants sur Instagram sous le hashtag #naturewriting 2021

A propos Maeve

Blogueuse littéraire depuis 2009, lectrice compulsive depuis l'âge de 6 ans ^_^ .
Cet article, publié dans Littérature américaine, Littérature amérindienne, Littérature canadienne, Non classé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Grand Ouest, Nature Writing, Écologie – Mai 2021

  1. kathel dit :

    Je chipote mais Ron Rash situe ses romans dans les Appalaches, et c’est plutôt l’Est des États-Unis. Sinon, très bonne idée, et je verrai si j’ai de quoi participer ! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. kathel dit :

    Oups, j’aurais dû mieux lire avant de commenter ! 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s