Mois de la littérature libanaise : bilan

Whoooouaaa ! Je ne m’attendais pas à un tel engouement, à un tel intérêt, à une telle curiosité pour la littérature libanaise !! Il y a quelques mois, quand j’ai lancé cette idée de mois thématique, je n’y connaissais rien. J’ai beaucoup appris sur ce petit pays. Je ne dirais plus jamais « On dirait Beyrouth ! » Même si une partie de la ville a été détruite par la tragédie que l’on connaît.

Je remercie toutes les lectrices (eh oui que des femmes !) qui ont fait sortir de l’ombre cette littérature majoritairement francophone et pourtant si méconnue en France. La littérature libanaise dans toute sa diversité a été mise en lumière sur les réseaux sociaux et les blogs grâce à votre curiosité et à votre énergie ! Ce mois était sans sponsors ni boostage de posts , comme je l’ai déjà vu. 🙄 On peut donc être d’autant plus fières !

On a même eu une allusion à ce mois thématique dans le quotidien le plus connu au Liban, L’Orient-Le jour (dont j’ai croisé l’histoire dans Le roman de Beyrouth d’Alexandre Najjar, d’ailleurs), grâce à Tia du compte IG « Tête littéraire » que l’on a connue lors de la catastrophe du port et une cagnotte organisée par Emmanuelle du blog « Les Carpenters racontent » en octobre. Ce mois fût aussi l’occasion d’échanges spontanés avec quelques auteurs libanais, tels Camille Ammoun ou Diane Mazloum. Et avec vous toutes, en particulier celles que je n’aurais sans doute jamais croisées sur les réseaux sans le Liban : Karine, Emmanuelle ou Carole, en particulier. 😘 En ces temps de confinement-couvre feu et de restrictions de liberté qui restreignent aussi les échanges IRL lors de rencontres littéraires , ce fut une bonheur d’échanger avec vous ! Je remercie également Anne-Lucie pour son enthousiasme !

Joli échantillonnage des livres lus pendant ce mois thématique

La plupart des chroniques de chacune est disponible sur Instagram sous le hashtag #moisdelalitteraturelibanaise . J’ai également mis sous chacune de nos lectures ou auteurs communs, les liens vers les blogs et comptes Instagram.

Pour ma part, j’ai chroniqué 10 livres sur les 12 lus.

On a beaucoup lu, mais on n’a pas encore tout lu ! Alors, comme une évidence devant la beauté de cette littérature, majoritairement d’une très grande qualité, je crois qu’on est déjà quelques-unes à vouloir renouveler l’expérience l’an prochain ! De quoi mûrir les envies de lectures dont on n’a pas encore les livres. En attendant, on garde un oeil sur le Liban et on ose espérer que d’ici là, la justice sera rendue !🤞

A l’an prochain ! 🙋‍♀️

En mars je vous emmène en Irlande et me suis mise au travail ce week-end !

A propos Maeve

Blogueuse littéraire depuis 2009, lectrice compulsive depuis l'âge de 6 ans ^_^ .
Cet article, publié dans Littérature libanaise, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Mois de la littérature libanaise : bilan

  1. Ping : Toute une histoire | L'Atelier de Ramettes 2.1

  2. Bravo pour ton initiative et pour ton bilan (c’est du travail) Dommage que personne n’ait lu les livres de Rabih Alameddine j’ai adoré Hakawati (mais j’ai joué le jeu et signalé seulement mes lecturesce mois-là)

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : Bilan du « Mois de le littérature libanaise  | «L'Atelier de Ramettes 2.1

  4. Quel succès et mise en avant d’une littérature étrangère… L’année prochaine peut-être 😉

    Aimé par 2 personnes

  5. Emmanuelle Carpenter dit :

    🥰😘✨

    Aimé par 1 personne

  6. alexmotamots dit :

    Merci à toi pour cette idée : j’ai noté pleins de titres supers.

    Aimé par 1 personne

  7. Ping : Le chat terreur des lions | L'Atelier de Ramettes 2.1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s