Bilan 2018

d4ed6ec6c450524c6e484f5743f1fade

Encore une année de plus pour le blog ! Voici le rapide bilan de mon année littéraire :

J’ai lu 57 livres : un peu moins que l’an dernier en nombre (60) mais beaucoup de pavés ont été au rendez-vous cette année, surtout avec le Grand Prix des Lectrices ELLE.

J’ai reçu 12 « service presse » (j’ai mis la pédale douce tant que je suis jurée car les délais sont rigoureux et que j’aime aussi tenir mes engagements dans des délais raisonnables pour les SP).

J’ai reçu 19 livres grâce au magazine Elle et j’en attends encore 9. ♥

Je me suis procurée 28 livres neufs ou d’occasion. On m’a offert pas mal de BD dont je parlerai peut-être prochainement.

J’ai participé à 2 festivals et 1 salon, 5 rencontres littéraires. J’ai renoncé à Montreuil pour la première fois, faute d’avoir vraiment eu le temps de préparer quoi que ce soit.
2018 ce fut aussi de belles rencontres, souvent complétement impromptues qui vous font vous demander si le monde est si grand que ça. 🙂

2018, ce fut partir sur l’île de ce cher Arnaldur Indridason, où l’on prend conscience que l’homme est bien peu de choses face aux forces de la nature.

Concernant plus particulièrement le blog :
j’ai rédigé 67 chroniques (soit mon record depuis que j’ai rapatrié le blog sur WordPress), c’était 62 l’an dernier.
J’ai à présent dépassé les 400 chroniques (sachant que j’en ai aussi laissé quelques-unes sur l’ancienne plateforme sans les rapatrier).

Vous êtes toujours plus nombreux à passer dans le coin ! 🙂 Comme quoi, les blogs ne sont pas has been !

31 12 2018

2017

Je suis toujours 1ère sur Babelio en littérature irlandaise, avec 122 critiques de livres à ce jour. Cette année j’ai lu 7 nouveautés irlandaises (seulement, contre 11 l’an dernier). Ben oui, le Grand Prix des Lectrices n’y est pas pour rien mais je vais me rattraper d’ici quelques mois et même quelques jours avec le dernier Michèle Forbes ! Je suis ravie d’avoir découvert des plumes marquantes, dont, entre autre, Sara Baume, rencontrée en janvier, mais aussi Conor O’Callaghan qui est un auteur incroyable ! Une vraie belle plume littéraire tous les deux.

Insigne babelio irlande

42e en littérature nordique, avec 50 critiques.

badge nordic

2018, ce fut la joie de rencontrer pour la première fois des auteurs islandais qui sont tous des « pointures » : Jón Kalman Stefánsson pour son fabuleux Ásta (j’ai tous mes doigts croisés car le roman est en lice pour le Grand Prix des Lectrices et pour l’instant c’est vraiment le meilleur que j’ai lu !) ; Audur Ava Olafsdottir, Arni Thorarnisson, mais aussi Mathias Malzieu que j’ai découvert fan de l’Islande et lauréat catégorie documentaire du Grand Prix des Lectrices Elle avec Journal d’un vampire en pyjama

Je ne vais pas vous redonner tous mes coups de coeur et mes coups de griffe littéraire car je trouve ça soporifique : vous les trouverez sans problème dans les chroniques. En tout cas, 2018 aura été marquée par la lecture de nombreuses nouvelles plumes et actuellement je suis en pleine découverte d’un auteur de polar américain, journaliste d’investigation de métier et dont je vous reparlerai prochainement car j’adooore Dura Lex. Il s’agit de Bruce Desilva, dont c’est le troisième livre traduit. Mais comment est-ce possible d’être passée à côté des deux autres, telle est ma question !?

En tout cas, je vous souhaite à tous une très belle année littéraire 2019 et tout ce qui va avec pour qu’elle soit réussie ! Au plaisir de vous lire ! 😉

Publicités

A propos Maeve

Blogueuse littéraire depuis 2009, lectrice compulsive depuis l'âge de 6 ans ^_^ .
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Bilan 2018

  1. Mimi21 dit :

    Bravo pour ce bilan livresque … Pour ma part, j’ai lu 81 livres en 2018.
    Je remarque chez toi aussi que « Asta » fut une lecture marquante. Il faudra que je me décide.
    Belle année 2019.

    Aimé par 1 personne

  2. Ingannmic dit :

    Il ne reste sans doute plus qu’à te souhaiter une belle continuation pour 2019 ! Et il me tarde de lire ta chronique sur ce Desilva, dont je n’ai jamais entendu parler !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s