Trouvailles en librairie # rentrée littéraire d’hiver /1

26677857_1875028575872661_1855668552838382776_o

 

Rien ne vaut une bonne petite descente en librairie pour se faire des trouvailles. C’est ce que j’ai fait hier, la rentrée littéraire d’hiver ayant été lancée jeudi. Je ne regrette pas ma « descente » : )

2 trouvailles majeures pour moi :
Un premier roman irlandais : celui de Sara Baume, une jeune femme d’une trentaine d’année avec Dans la baie fauve (aux Editions Noir sur blanc ; traduit par France Camus-Pichon).
Un roman qui a déjà été shortlisté pour plusieurs prix littéraires lors de sa sortie en VO et que cette fabuleuse rentrée littéraire d’hiver (que je préfère souvent à celle d’automne pour les romans étrangers) nous offre en cadeau ! Joseph O’Connor dit de ce livre : « Merveilleux. C’est le premier roman le plus impressionnant que j’aie lu depuis des années » . Comment ne pas craquer, je vous le demande ? ! 🙂
L’histoire d’un cinquantenaire, cabossé par la vie, qui croise sur sa route un chien borgne qui deviendra son compagnon de misère. « Servi par une langue étincelante et une intrigue menée tambour battant, Dans la baie fauve est un roman poignant sur l’alliance de deux êtres abîmés. » nous dit la 4e dé couverture.

Un autre roman qui se passe en Irlande, et plus précisément un polar, mais écrit par… un Espagnol : La dernière nuit à Tremore Beach, de Mikel Santiago (édition en poche pour cette rentrée littéraire, chez Babel Noir ; traduit par Delphine Valentin) . Ca se passe dans le Donegal, mon 2e comté irlandais favori. L’histoire d’un compositeur qui trouver refuge dans une maison isolée sur la plage après un divorce compliqué. Un jour de tempête il est frappé par un éclair, commence à faire des cauchemars sanglants. On nous dit que l’auteur est le Stephen King espagnol : affaire à suivre, et je suis très intriguée de voir mon Irlande peinte par un auteur espagnol.

Ensuite, un roman américain, Shore, de Sara Taylor (traduit par Patrick Dusoulier, éd. 10/18) qui se passe sur un archipel au large de la Virginie, oublié des Américains et du reste du monde. Des femmes s’y adonnent à la magie noire… Un archipel perdu c’est pour moi ! Et l’occasion de découvrir une auteure que je n’ai jamais lu. Une autre nouveauté poche pour cette rentrée littéraire (sorti en grand format l’an dernier).

Enfin, un roman qui n’est pas une nouveauté mais d’un auteur dont je n’entends dire que du bien, voire des éloges. Je suis curieuse. Je veux parler de Philip Pullman, avec le premier tome des Royaumes du Nord, « A la croisée des mondes » (traduit par Jean Esch). Affaire à suivre. 🙂

 Et pour finir, La neige noire de Paul Lynch vient de sortir au Livre de Poche. Plus aucune excuse pour ne pas lire ses 2 romans en attendant le 3e !26167141_959891914159825_7204194280520700324_n J’ai adoré les deux avec une préférence pour La neige noire. Les chroniques sont sur le blog.

Edit du 8/01 : autre trouvaille ce soir, le roman autobiographique de Sorj Chalandon, Mon traître, adapté en BD  par Pierre Alary (éd. Rue de Sèvres). La chronique du roman est sur le blog. Voici le résumé bref de l’histoire de éditeur de la BD : « Antoine, luthier parisien se prend d’amour pour l’Irlande. Fasciné par sa culture, ses paysages et par la chaleur des gens, le jeune français rencontre Jim et Cathy qui deviendront des amis précieux. Tous font partie du mouvement républicain irlandais, et mènent des actions pour le compte de l’IRA . Un soir à Belfast, il fait la connaissance du charismatique Tyrone Meehan, responsable de l’IRA, vétéran de tous les combats contre la puissance britannique. Antoine ne tarde pas à embrasser la cause de ce peuple »

indexSortie le 10 janvier !

Publicités

A propos Maeve

Blogueuse littéraire depuis 2009, lectrice compulsive depuis l'âge de 6 ans ^_^ .
Cet article, publié dans Book Haul, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Trouvailles en librairie # rentrée littéraire d’hiver /1

  1. lilly dit :

    Tu n’as jamais lu Pullman ? J’ai de plus en plus envie de me faire une relecture personnellement.

    J'aime

    • Maeve dit :

      Eh bien non, pas lu Pullman. Mais tu vois, je vais me rattraper ! 😉 . Tu pourrais lire son dernier, « La belle sauvage », dont tout le monde parle. C’est le début ou la suite de la vie d’un des personnages je crois.

      J'aime

  2. Ingannmic dit :

    Je garde pour ma part de la trilogie de Pullman un excellent souvenir… et merci pour le tuyau, je n’avais pas entendu parler de la sortie de son dernier titre !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s