Wondercat t. 1 : un chat bleu très très spécial – Audren

81aenxphqhl

Illustré par Fabrice Pialot

En traînant sur le stand d’Albin Michel au salon de Montreuil, un petit livre a attiré mon attention à cause de ce chat bleu. Je l’ai retourné pour lire la 4e de couverture :
« Le rêve de Tibère se réalise enfin : sa famille adopte un chat ! Mais, l’animal se révèle plus qu’étrange : il est bleu, il aime les crêpes Suzette et les jeux vidéo, et il communique par la pensée sur les écrans des téléphones portables. Il est extrêmement capricieux, un véritable dictateur à quatre pattes ».
J’adore les chats et il avait une bonne bouille. Et zouh, adjugé vendu !
Je me doutais bien que le livre avait un côté loufoque, évidemment. Mais j’étais loin de m’imaginer où m’entraînerait cette histoire. Tibère a une soeur blogueuse, un père informaticien en déprime parce qu’il vient de perdre son papa, un 11 septembre de surcroît. La météo de la famille n’est donc pas au beau fixe alors la mère du gamin décide d’adopter un chat. Ce chat est bleu mais tout le monde pense que c’est dû à une mauvaise blague de ses anciens maîtres. Tout le monde croit que la soeur de Tibère s’est fait piraté son blog quand apparaissent de drôles de messages où elle y va à qui mieux mieux pour balancer des photos du chat qu’elle a déguisé et affublé du nom ridicule de « BG » pour « Beau Gosse ». A côté de cela, l’animal est très capricieux et très très spécial quant à son régime alimentaire puisqu’il adore les crêpes Suzette. Il veut manger à table comme un humain, dormir dans un lit. Un chat qui vous agace à longueur de journée. La mère décide de le recadrer et de le remettre à sa place d’animal. Furieux il claque la porte et finalement, toute la famille se mobilise pour le retrouver.

J’ai beaucoup aimé cette histoire où Audren ne bride pas son imagination : on se demande à toutes les pages quel nouvel élément incroyable elle va inclure dans son récit. Un roman pourtant ancré dans le contemporain et le réel avec des gamins qui bloguent à qui mieux mieux tout et n’importe quoi dans l’illusion de devenir des stars du web, quelqu’un,  mais qui se prennent finalement une leçon de vie grâce à un chat surdoué et bleu 🙂 .
La technologie occupe un place importante avec cette bestiole qui communique par téléphone portable parce qu’elle est « cyberpathe ». Bref, la technologie c’est fabuleux, magique, incroyable, mais ça ne peut pas combler tous les vides ni la solitude. Et attention, aux mirages du virtuel, la réalité est parfois tout autre.

15337464_1339390262769831_733351813542307060_n

Le personnage du chat est bien agaçant, la mère qui veut tout recadrer et tout contrôler, pas moins, sans parler des deux blogueurs de l’histoire à qui on a envie de demander d’aller un peu voir dehors le temps qu’il fait. Finalement, seul le narrateur, le fils de cette famille ordinaire paraît supportable !

Un récit bien sympathique donc, dans un petit livre illustré tout mince qui vous arrachera des sourires. Une manière originale de mettre les gamins en garde contre l’illusion du web sous toutes ses formes, et pas que les gamins, d’ailleurs !

Un deuxième tome est à paraître en avril 2017. Je me demande ce qui nous attend !

Extrait :
« Je pensais à tous ces gens qui vivaient de fausses vies derrière leurs écrans et leurs réseaux sociaux, tous ces Camille qui s’accrochaient à leur blog ou à un chat bleu pour exister. Je m’inquiétais pour ma soeur qui, bien heureusement pour elle, ne se trouvait aucun point commun avec ces gens-là. »

« Tu as rouvert son blog ? lui demandai-je ?
– Non ! Mais il semblerait qu’une certaine Coeurdeponey ait fait l’acquisition d’un chat bleu semblable au nôtre, et s’en donne à coeur joie sur la blogosphère ».

« Grâce à Wondercat, papa se sentait ragaillardi. Il ne cessait de reprendre des forces comme on reprend du gâteau même quand on n’a plus faim, juste parce que c’est bon, juste parce que ça fait du bien. »

Publicités

A propos Maeve

Blogueuse littéraire depuis 2009, lectrice compulsive depuis l'âge de 6 ans ^_^ .
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s