Salon de Montreuil 2016

Encore quelques dodos et c’est parti pour le salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint Denis, cuvée 2016 !

1355_slpj_salon16_210_150_20160914_300dpi

Je ne vais pas me priver : j’y serai deux jours, vendredi et samedi (j’aurais bien aimé venir le lundi, parce qu’il y a tout plein de débats professionnels intéressants, mais bon, je sais que ce ne sera pas possible parce que j’ai aussi un agenda professionnel bien chargé de mon côté en cette fin d’année).
Donc depuis le début du week-end …

15171195_1316686201706904_8915641597818897961_n

Difficile de savoir où donner de la tête, mais c’est la joie des salons 🙂
Voici une rapide ébauche de mon programme (non définitif) avec des extraits piochés sur le site du SLPJ

Vendredi 2 décembre

Avec le nombre d’écrivains étrangers présents sur le salon, rien de tel que de commencer par une petite joute de traduction pour se rappeler qu’il y a d’autres auteurs derrière les écrivains qui rendent les romans jeunesse accessibles aux jeunes et moins jeunes…
Donc :
13h : joute de traduction
En présence de l’auteur anglais, des traductrices, Paola Appelius et Marie Hermet, co-animée par Laurence Kiefé et Valérie Le Plouhinec, ATLF.
« À partir d’un texte inédit de Will Mabbit, confrontation de deux traductions, défendues par leurs auteurs. Le public aura ainsi l’occasion de voir de tout près la subjectivité d’une traduction, mais aussi d’enrichir le débat en donnant son avis ! »
Niveau 1 – Atelier – Transbook / E43

1540-1will-mabbitt

Comme je pense que ça va être drôle, je continue avec Will Mabbitt  à
15h30 : « Pirates et compagnie »
Animé par Fred Ricou (auteur des Histoires sans fin)

« Quand une enfant un peu tête brûlée s’embarque dans une chasse au trésor avec une bande de pirates, cela fait des étincelles ! Rencontre au sommet avec l’auteur de ces aventures rocambolesques ».
Scène littéraire / E25

16h30 :
Deux Américaines à Paris
Meg Rosoff (Au bout du voyage, Albin-Michel) répond aux questions de Susie Morgenstern (Espionnage Intime, L’Ecole des Loisirs)
Animé par Céline Gayon, comédienne.
Scène littéraire / E25

Meg-Rosoff-brick-wall.jpg

J’ai un peu chargé ma mule  pour un vendredi après-midi : un chouilla, comme d’habitude, mais je me connais aussi, surtout que je ne suis pas encore trop allée fouiner du côté des pépites, BD etc … 🙂

Samedi 3 décembre

Impro totale sur des auteurs que je ne connais pas mais dont la thématique m’intéresse :
10h 30 :  » Des voix pour réagir »
Avec les auteurs Rebecca Donovan (Pocket) et Amy Harmon (Robert Laffont), les éditeurs Pauline Mardoc et Glenn Tavennec, animée par Karren Harroch (Le Boudoir écarlate)
« Rencontre avec des auteurs qui prennent la plume pour mettre à nu la vérité crue, des faits de société difficile. Qu’il s’agisse de maltraitance, de drogue ou des attentats, le Young Adult s’attaque à tous les sujets, mêmes les plus sensibles. »

Scène littéraire / E25

101_0433slide3-623x440


15h30 :
Jeff Kinney et Julien Neel : rencontre inédite !
Avec les auteurs du Journal d’un dégonflé (Seuil Jeunesse) et de Lou (Glénat), animée par Jessica Jeffries-Britten, journaliste (Astrapi)
« Quand deux grands auteurs qui racontent la vie d’ados avec humour et tendresse échangent pour la première fois, cela donne forcément un moment fort et joyeux. Un rendez-vous au sommet à ne manquer sous aucun prétexte ! Et pour les fans, Jeff Kinney dédicacera ses ouvrages à l’issue de la rencontre. »
Scène littéraire / E25

avt_jeff-kinney_2433

Et puis, il y a tous les écrivains français que j’apprécie : Jo Witek, Annelise Heurtier, Charlotte Bousquet, Florence Hinckel et j’en oublie…

En résumé : I’m looking forward, folks ! 🙂

Et plus sérieusement :
Je note la politique en faveur des lecteurs grands et petits, jeunes et moins jeunes de ce salon qui est vraiment un salon en faveur de la promotion des livres et de la lecture. C’est gratuit du mercredi au vendredi et c’est seulement 5€ le samedi et le dimanche (si vous avez plus de 18 ans). Entièrement gratuit si vous habitez en Seine-Saint-Denis.
Je note aussi la générosité des organisateurs envers les blogueurs. Comme tous les ans, aucun problème pour se faire accréditer. C’est bien sympa, on se sent les bienvenus ! 🙂

On en recausera avec Livre Paris (qui, pour ce que j’ai vu, se moque une fois de plus du monde avec un prix d’entrée prohibitif  (10€ la journée pour une entrée simple, la bonne blague !). J’en reparlerai dans quelques mois, certainement.

Publicités

A propos Maeve

Blogueuse littéraire depuis 2009, lectrice compulsive depuis l'âge de 6 ans ^_^ .
Cet article a été publié dans Rencontres littéraires. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Salon de Montreuil 2016

  1. mabiblio1988 dit :

    J’ai hâte d’y être 🙂 Pour ma part, j’y serais le samedi et le dimanche.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s