Festival America 2016

petite affiche-2016

Si vous avez le blues en cette rentrée, il y a un remède : le 8e Festival America, qui se déroule à Vincennes du 8 au 11 septembre.
Je n’ai pas le blues mais c’est un rendez-vous noté dans mes tablettes depuis des mois : je savais que Colum McCann était l’un des invités phares mais quand j’ai appris il y a quelques jours qu’il y avait AUSSI James Ellroy (oui, le James Ellroy du Dalhia Noir !!), je me suis dit qu’il fallait être dingue pour rester gentiment dans ses chaussons à la maison le week-end prochain, alors qu’il y a des mythes littéraires encore vivants à quelques kilomètres  – même si de toute façon, en ce qui me concerne, je n’avais aucunement l’intention de rester dans mes chaussons le week-end prochain… 🙂 🙂

Donc voilà, vous êtes prévenus : il y a Colum McCann ET James Ellroy.

ColumJames ellroy

Mais pas que. Evidemment. Le problème avec Festival America c’est qu’il faut arriver à faire des choix parmi les trucs trop bien. Parce que 50 écrivains américains, ça fait quand même sacrément du monde. Et comme dirait judicieusement un mini-monstre que je connais : « je ne peux pas être à deux endroits à la fois » 🙂 .
J’ai bricolé un emploi du temps sur deux jours (samedi et dimanche). Je n’irai pas aux débats où je ne connais aucun nom, ça na pas de sens. Ca permet aussi de faire un tri.

Outre Colum McCann et James Ellroy, il y aura  Alice McDermott, Virginia Reeves, Jane Smiley, Emily St John Mandel, Tom Cooper, Joseph Boyden et sans doute Kevin Powers dans mon programme.

Il y aura aussi au moins une  joute de traduction  : on oublie toujours les traducteurs, sans qui pas grand chose ne serait possible…
Si cela vous tente de savourer la complexité du passage d’une langue à l’autre et de comprendre les choix des traducteurs, il y a une joute samedi de 13h à 14h30 espace Sorano et une autre dimanche de 14h30 à 16h au même endroit. En présence d’écrivains invités.

traducteursAlors, vous faites quoi le week-end prochain ?

Publicités

A propos Maeve

Blogueuse littéraire depuis 2009, lectrice compulsive depuis l'âge de 6 ans ^_^ .
Cet article, publié dans Rencontres littéraires, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Festival America 2016

  1. Emily dit :

    J’y serai ! Impensable de manquer ça pour la fan de littérature américaine que je suis ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s